Les marchés

Vous voulez changer vos habitudes alimentaires et ne manger que du frais ? Vous cherchez désespérément des légumes et des fruits frais sur Paris ?

Les marchés sont votre solution. Dispersés un peu partout dans la capitale, vous y trouverez tout le nécessaire pour manger sain et bio, sans désespérer devant les étalages des supermarchés, qui ne sont pas toujours très attrayants. Mais comment ça se passe, dans ces marchés parisiens ?

Au marché de Saint-Quentin, juste à côté de la Gare de l’Est, il n’y a pas foule en ce samedi après-midi ensoleillé. Ce marché, le plus grand de la capitale, est aussi couvert. Ici, pas de chichi : on se promène entre les étalages de viandes et de poissons, sans oublier les cavistes et les primeurs. Et si vous voulez vous arrêter un instant pour vous reposer tout est prévu : même un petit bar vous attend.

Mais quels sont les avantages réels à faire ses courses au marchés ? Lorsqu’on pose la question aux commerçants, une seule réponse : « Ce sont des produits frais ! ». Que ce soit pour la viande ou encore les légumes, les produits viennent de Rungis et ont été achetés le matin même par les commerçants. Didier, boucher sur le marché de Saint-Quentin depuis 17 ans, nous explique que sa viande est fraîche et qu’en supermarché, « tout ce que vous trouverez, c’est sous cellophane ». Même chose pour le primeur, qui nous certifie être allé chercher ses légumes à Rungis aux aurores ce matin là. Les concessionnaires doivent en priorité leur procurer des produits frais ou labellisés « bio » quand les commerçants le demandent. Combiné à des coûts réduits, il est vrai que faire ses courses sur le marché représente un réel avantage.

Pour les plus overbookés, aucun soucis : les marchés sont de plus en plus ouverts toute la semaine, le matin et l’après-midi. Du mardi au dimanche, vous trouverez toujours une petite plage horaire pour aller déambuler dans ces lieux historiques et conviviaux de la capitale. Les marchés ont comme second rôle de dynamiser les quartiers et la Mairie de Paris l’a bien compris : elle compte augmenter le nombres de marchés ouverts l’après-midi.

Alors n’attendez plus ! Sortez votre panier en osier et votre plus joli sourire, et aller à la rencontre de ces produits frais qui raviront vos papilles. Et si vous vivez hors de Paris, renseignez-vous auprès de votre mairie : elle vous donnera les renseignements nécessaires pour que vous puissiez faire vos courses sur le marché le plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Mieux Notés