Qui est le père de la sauce béchamel ?

Comme beaucoup de ce que nous mangeons aujourd’hui, la sauce béchamel et ses différentes variantes trouvent leurs racines dans l’histoire. Celles-ci sont pourtant assez floues.

Elle aurait été inventée par Louis Béchameil de Nointel, né en 1630 et mort en 1703. Ce financier français a occupé plusieurs fonctions administratives avant de devenir maître d’hôtel de Louis XIV, mais il est surtout connu pour être un fin gourmet. Cependant, il apparaît plus probable que la béchamelle soit le résultat du perfectionnement progressif d’une sauce plus ancienne à base de crème, importée de l’Italie par Catherine de Médicis, au XVIè siècle : la sala colla. Un cuisinier du marquis d’Uxelles, François-Pierre de la Varenne, aurait travaillé la sauce et l’aurait dédié à Louis Béchameil comme il était de coutume à l’époque.

Enfin, d’autres attribuent cet honneur à Philippe de Mornay (1549-1623), qui est aussi l’inventeur de la sauce mornay, mais aussi des sauces lyonnaise, chasseur et au porto.

C’est une histoire bien atypique donc, que celle de la sauce béchamel. Oeuvre du génie d’un amateur de saveurs ou résultat de plusieurs années de recherches culinaires ?

Laisser un commentaire

Mieux Notés